الصفحة الرئيسية  ثقافة

ثقافة Dans une rencontre initiée par Aurélie Souris: Le corps et le soufisme invités au Violon Bleu

نشر في  23 مارس 2021  (09:36)

Dans une démarche particulière conjuguant l’esprit et le corps, les mots et la danse, l'artiste Aurélie Souris a présenté une rencontre sous le thème du corps et du soufisme au sein de la galerie d’art « Le Violon Bleu » dirigée par Essia Hamdi à Sidi Bou Said. Cela a eu lieu le samedi 6 mars 2021.

Cette initiative est l’idée ou plutôt le projet d’Aurélie Souris, française qui vient de s’installer en Tunisie. Psychomotricienne spécialiste en thérapie de groupe/individuel d’adultes (expression psychocorporelle, modelage, relaxation, toucher sensorimoteur, balnéothérapie) de métier, Aurélie Souris a exercé plusieurs années la direction du centre d’accueil pour adultes déficients mentaux avec troubles du comportement et pathologies associées.

L'instigatrice du projet est passionnée par les relations entre le corps et l’esprit en mettant à la disposition des intéressés son expérience professionnelle car sa préoccupation principale est le souci des autres, la propension à les prendre en charge, la volonté de les aider à se réaliser.

Aurélie Souris, a par ailleurs constaté que l’environnement politico-social que vit la Tunisie depuis un certain temps -ajoutant à cela le corona-, a contribué à compliquer la situation d'où l'impératif de proposer un projet qui offre aux personnes le bien-être du corps, le bien-être du cœur et de l’âme pour une heure ou plus.

Son projet portera sur des ateliers dont les thèmes et les intervenants sont toujours autour des expériences de bien-être exceptionnel et des lieux insolites, inédits par exemple la danse, le massage… dans un musée, un palais, un monument historique ou une galerie d’art.  

Et c'est dans ce sens que son coup d’envoi a débuté dans une galerie d’art. Aurélie Souris a offert au public invité une conférence inspirée du soufisme en préscence de l’islamologue Youssef Seddik, entouré des tableaux de l’artiste franco-marocaine Najia Mehadji dont le thème est en parfaite harmonie avec la dite conférence évoquant l’âme, le cœur, la force d’énergie pour chercher la force divine.

Youssef  Seddik a présenté l’historique des courants soufis et les grands maîtres soufis notamment Abou Mansour Hallej, je cite: "Je suis celui que j’aime et celui que j’aime c’est moi, nous sommes deux âmes dans un corps unique. Si tu le vois tu me vois et si tu me vois tu nous vois". Puis Ibn El Arabi en parlant de son livre « le chemin des dieux ». Enfin, il a conclu par  Farid Al-Din Attar, l’auteur du livre intitulé « Le langage des oiseaux ou la conférence des oiseaux » inspiré du coran précisément de la sourate « les fourmis ».

 

Quant au comédien-danseur Pierre Lamoureux, il a merveilleusement présenté une performance poétique chevauchant entre le théâtre, la danse et le mime, avec une danseuse. C’est un récit initiatique jalonné de rencontres avec tous les personnages du livre de Farid Al-Din Attar : faucon, huppe, princesses, esclaves, ou rois. Chaque oiseau est l’expression d’un caractère humain. Au travers du périple des oiseaux, c’est le voyage de l’homme, à la recherche de lui-même, que nous découvrons. Ce récit initiatique demeure à jamais l’un des joyaux de la littérature soufie. La performance de Lamoureux fut l'occasion d'un tissage de parole mystique, d'engagement physique et d'émotion à fleur de peau. 

 Suite au succès de sa première initiative, Aurélie Souris compte aller de l'avant en travaillant sur cette quête de sérénité et d'estime de soi. 

Sayîda Bourguiba